Deux types de bourses d’études sont offertes aux cadets de la Marine royale canadienne qui poursuivent des études post-secondaires.
Les bourses sont attribuées en se fondant sur le parcours de cadet, les résultats scolaires, la participation sociale à titre de bénévole, la reconnaissance de la communauté et la qualité globale de l’application.
La Fondation pour l’Éducation des Cadets de la Marine royale canadienne accorde à chaque année des bourses aux Cadets de la Marine royale canadienne :
· Qui font leur entrée en première année d’un programme menant à un diplôme d’études collégiales ou universitaire;
· Ou un programme de formation postsecondaire menant à la certification dans une profession reconnue;
· Ou pour la deuxième année du programme si le cadet continue à participer activement au programme des cadets de la Marine durant toute l’année.
La valeur des bourses va de 1 000 $ à 5 000 $ par cadet.
La Ligue navale du Canada offre une bourse d’études des affaires maritimes maintenant appelée Bourse commémorative Honorable contre-amiral Fred Mifflin.
Le contre-amiral Fred Mifflin est entré dans la Marine royale canadienne à l’âge de 16 ans et, pendant sa carrière de 33 ans, a occupé des postes de commandement en mer et à terre, notamment commandant du NCSM SKEENA de 1970 à 1972 et contre-amiral de la MRC de 1985 à 1987. Après avoir pris sa retraite de la MRC, il a été élu député fédéral de Bonavista-Trinity-Conception de 1988 à 1999. Il a occupé divers postes au Parlement, entre autres celui de ministre des Anciens Combattants et ministre des Pêches et des Océans. L’Honorable contre-amiral Mifflin a été président honoraire de la Ligue navale du Canada pendant 17 ans et, en 2011, a reçu le prix Robert I. Hendy pour sa contribution nationale et internationale aux Affaires maritimes.
La bourse est financée en commun par l’Association des officiers de marine du Canada et la Ligue navale du Canada.
Cette bourse est offerte aux cadets de la Marine qui s’inscrivent en première année à des études collégiales ou universitaire dans une spécialisation ayant trait à la marine ou aux affaires maritimes.
Le montant de la bourse est actuellement de 3 000 $.