Avant de débuter l'apprentissage des nœuds, il est essentiel de se familiariser avec un peu de terminologie. Voici les définitions essentielles:
Courant: Le courant est l'extrémité du cordage avec laquelle l'on travaille pour effectuer le nœud. Autrement dit, c'est celle qui se déplace.
Dormant: Le dormant, par opposition au courant, est l'extrémité du cordage qui demeure immobile lors de la fabrication du nœud.
Boucle: Une boucle est un tout fait sur la corde elle-même. Elle peut être:
Vers le haut lorsque le courant passe par dessus le dormant,
Vers le bas lorsque le courant passe en dessous du dormant.
Œil: Un œil est un un repliement fermé dans le cordage dans lequel le courant et le dormant sont en contact.
Balant: Un balant est un repliement ouvert dans le cordage. Contrairement à l’œil, le courant et le dormant ne sont pas en contact.
Le noeuds de base ont diverses applications. Ils se distingues des ajus par le fait qu'ils sont effectués sur une seule et même corde.
Tutoriels vidéo (lien youtube):
Le ajuts servent à relier deux cordages entre eux. Par opposition au noeuds, ils se font généralement entre deux cordes. Il faut se méfier, car la plupart se nomment tout de même noeuds.
Tutoriels vidéo (lien youtube):
La plupart de l'information contenue sur cette page provient des guides de pédagogiques des différentes phases disponibles dans la section instruction.
D'autres liens intéressants pour en :